FERRARI 365 GTB/4 DAYTONA *PLEXIGLAS*
- Version Plexiglas (530Ex)
- Matching Numbers/Original Color
- Ferrari Classiche Nov-2017
- Bleu Hyperion Azzuro métallisé (106-A-32 Salchi)
Conçu pour restaurer les feux de la rampe automobile à Ferrari après que le fabricant débutant Lamborghini a présenté la Miura, la 365 GTB/4 (Daytona) était la Ferrari la plus luxueuse, la plus chère et la plus rapide construite à cette époque. Elle est présenté au salon de l’auto à Paris en 1968 et a provoqué une sensation immédiate avec son style signé Pininfarina.
Agressif, le moteur V-12 à quatre arbres Lampredi délivrant 352cv, avec une vitesse de pointe de plus de 280km/h, ce qui en fait non seulement la voiture de production la plus rapide que le monde ait jamais connue. Elle a battu la Lamborghini Miura dans pratiquement toutes les catégories, y compris dans cette statistique de vitesse de pointe, et devait devenir une légende à la fois sur la route et sur circuit, où elle a prouvé à maintes reprises tout au long des années sa suprématie.
En plus de l’immense puissance offerte par le V12, la voiture avait une maniabilité supérieure à pratiquement n’importe quelle autre supercar de la période. Conçue avec une répartition de poids presque parfaite, double triangulations et des suspensions à ressort en spirale, barres antiroulis avant et arrière, freins à disque aux quatre roues, la 365 GTB/4 (Daytona) était, et est, la supercar Ferrari du milieu des années 1970.
Le châssis présenté sous le numéro 14001, a été livré à son premier propriétaire en mars 1971 par le concessionnaire Ferrari Motor s.p.a de Bologne en Italie. La 365-GTB/4 (Daytona) fût produite de 1968 jusqu’en 1973, L’exemplaire de 1971 que nous proposons à la vente fait partie de la série la plus désirable des Daytona : la première version Plexiglas dont seulement 530 exemplaires virent le jour. Au total, 1406 exemplaires de la Daytona seront produits, toutes versions confondues.
Cette magnifique 365GTB/4 (Daytona) est présenté dans sa gamme de couleurs d’origine usine, dans une très belle teinte et rare Bleu Hyperion Azzuro métallisé (106-A-32 Salchi) quelques châssis sortiront de l’usine avec cette teinte (30-Exemplaires), avec un intérieur en cuir Nero (VM 8500), elle fait partie des 530Ex livré en version Plexiglas de l’Euro-spec, elle possède en option la climatisation d’usine, les vitres électriques, l’autoradio Voxson et un très beau volant bois Nardi, est présent également dans le véhicule la trousse à outils complète+roue de secours.
Elle conserve à la fois son moteur et sa boîte de vitesses d’origine, comme le confirme son classeur de certification Classiche. (certification Usine Nov-2017) Une très grosse restauration complète a été faite en 2017 dans les ateliers de Maranello seul la sellerie est resté avec sa patine d’origine. (Factures 197.000€ttc de restauration)
Bien que Ferrari soit généralement associée à la couleur rouge, Rosso Corsa pour être spécifique, l’usine a toujours apprécié un catalogue de couleurs fantastiques tout au long de son histoire pour s’adapter aux goûts des propriétaires avertis. Dans le cas des modèles à 12 cylindres de Ferrari, des 250 aux 365, en passant par la Berlinetta Boxer et Testarossa, le Rosso Corsa a été de loin le plus produit que toutes les autres couleurs sélectionnées par leurs propriétaires d’origine, bien que des couleurs plus intéressantes restent disponibles. Alors que le rouge a peut-être fait fureur dans les années 1970 et 1980, les passionnés d’aujourd’hui sont impatients de trouver des voitures dans des teintes plus rares, ce qui leur permet de se démarquer dans la mer proverbiale du rouge.
Toujours aussi excitante à conduire, la 356GTB/4 (Daytona) est une véritable icône de l’histoire de l’automobile et de la marque une icône qui continuera d’être désirable, et restera un véritable collector pour les années à venir.